Il y a des années, lorsque nous avons découvert le Tarn-et-Garonne, nous avons été surpris par sa diversité paysagère et surtout architecturale. Quand, d’un côté du département, les maisons sont faites de briques rouges de Toulouse, elles le sont, de l’autre, à partir de pierres blanches du Quercy. 3 villages sont d’ailleurs classés parmi les « Plus Beaux Villages de France », et ce à seulement quelques kilomètres de notre maison d’hôtes, Au Cœur des Éléments.
L’un d’entre eux fait d’ailleurs partie, cette année, de la sélection 2021 du « Village préféré des Français » : « Auvillar ». Ce village que nous aimons tant, étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ; nous vous invitons à sa découverte à travers ces quelques lignes…
En voiture, on rejoint cette petite commune en 10 minutes seulement depuis nos chambres d’hôtes. Notez, pour les plus sportifs, qu’il est également possible d’y accéder à vélo, soit en longeant pendant 1 heure le Canal des Deux Mers, soit par la route, en 45 minutes (à savoir : le village se trouve en hauteur).
Puis, une fois sur place, on franchit la somptueuse porte de la Tour de l’Horloge datant du XVIIème siècle. On commence à s’immerger dans l’ambiance de ce village en flânant dans quelques galeries d’art. Il est très agréable de se promener sous les arcades des maisons faites de briques rouges et de pierres blanches, typiques de cette partie du département. Enfin, on accède à la place principale, où se trouve une magnifique et très rare halle aux grains circulaire.
Pour découvrir les trésors cachés d’Auvillar, une visite à l’office de tourisme s’impose : il se trouve dans l’ancien couvent des Ursulines et a été rénové très récemment. Sa grande baie vitrée permet de profiter d’une vue imprenable sur la Vallée de la Garonne. Dans l’ancienne chapelle, se trouvant dans le même bâtiment, des expositions temporaires sont régulièrement organisées.
Pour les plus curieux, vous pourrez découvrir la ville grâce à la visite guidée organisée par des membres de l’Association Les Amis du Vieil Auvillar. Ce parcours permet d’écouter les anecdotes croustillantes sur le patrimoine, mais aussi ne pas passer à côté des merveilles cachées d’Auvillar telles que les petites statuettes représentant des pèlerins, que l’on trouve à l’angle de nombreuses maisons. Les visites sont organisées sur demande, auprès de l’Office de Tourisme d’Auvillar. Plus d’informations ici.
Chaque année, à l’occasion du marché de potiers, un concours de sculpture est organisé sur le thème des pèlerins. L’œuvre élue par le jury vient orner la façade d’une nouvelle maison du village. Un événement à ne pas louper !
Enfin, la visite ne peut se terminer sans la découverte de l’Église Saint-Pierre, ancien prieuré bénédictin dépendant de l’Abbaye de Moissac, qui est l’une des plus belles églises du diocèse de Montauban.
Une halte gourmande étant toujours la bienvenue, nous vous conseillerons, lors de votre séjour Au Cœur des Éléments, quelques très bons restaurants mettant à l’honneur la cuisine locale et le fait maison.
Cette année, nous voterons pour Auvillar, ce très joli village typique et authentique des bords de Garonne. Et vous ? Nous serons ravis de vous accueillir pour cette belle et riche découverte !