Balades entre Moissac, Castelsarrasin et Saint Nicolas-de-la-Grave

Le Tarn-et-Garonne compte sur ses terres de nombreux trésors, et notamment quelques belles balades qui valent le détour. Randonneurs, cyclistes, aventuriers, il y en a pour tous les goûts !

Pendant vos périples, faites une pause dans les monuments et lieux culturels immanquables du coin…

Le circuit de l’observatoire aux oiseaux

Ce circuit permet de s’immerger dans la nature autour de la confluence du Tarn et de la Garonne. Il vous permet de découvrir les beautés des paysages préservés et colorés, ainsi que d’observer différents oiseaux…

Le départ se fait de la réserve ornithologique de Saint-Nicolas-de-la-Grave, qui est aussi la base de loisirs et de plein air. Avant de partir, vous pouvez tout à fait profiter des nombreuses activités nautiques disponibles : bateau, kayak, planche à voile… Et surtout, on vous conseille d’y pique niquer pour vous donner des forces !

En passant par les vestiges d’une ancienne drague, quelques fermes, puis un très joli parc, vous pourrez rejoindre par les chemins, le château et les arcades du village.

Le circuit est principalement plat et calme, c’est donc idéal pour des balades en famille !

Et bonne nouvelle : cette balade existe aussi pour les cyclistes ! 

Distance : 9 – 10 km
Durée : 2h15 à pied / 1h à vélo
Niveau : facile et plat

 

Réserve ornithologique et base de loisirs de Saint-Nicolas-de-la-Grave
Réserve ornithologique et base de loisirs de Saint-Nicolas-de-la-Grave – © Guide Tarn Aveyron

La balade des Terrasses de la Garonne

Cette balade à vélo est pleine de surprises : ses points de vue exceptionnels sur des paysages typiquement Tarn-et-Garonnais, ses charmants petits villages…

Là encore, vous partez de la base de loisirs de Saint-Nicolas-de-la-Grave ! Sur votre chemin, vous passerez notamment par le château Richard Cœur de Lion et l’authentique village de Caumont.

Distance : 27 km
Durée : 3h à vélo
Niveau : moyen

 

 

 Réserve ornithologique et base de loisirs de Saint-Nicolas-de-la-Grave
Réserve ornithologique et base de loisirs de Saint-Nicolas-de-la-Grave – © Guide Tarn Aveyron

Le circuit de Saint Martin à Castelsarrasin

Ce circuit à pied est plus long que le premier, mais tout aussi sympathique !

Labellisée Villes et Villages fleuris 3 fleurs, Castelsarrasin est très agréable.

Lors de votre passage, passez faire un tour à l’espace muséal Firmin Bouisset, situé à la Maison d’Espagne. On y découvre des affiches publicitaires de l’époque réalisées par le graphiste, lithographe, illustrateur, et affichiste Firmin Bouisset.

Après la visite, rejoignez le Port Jacques-Yves Cousteau. Le chemin longe la Garonne puis traverse des champs. Au loin vous apercevrez les coteaux du Quercy !

Une fois rendus à Cordes-Tolosannes, rendez-vous à l’Abbaye de Belleperche qui abrite aujourd’hui le Musée des Arts de la Table pour finir votre circuit. Dans ce lieu grandiose, découvrez l’évolution de nos chers ustensiles de cuisine !

Distance : 12 km
Durée : 3h20 à pied
Niveau : plutôt facile et plat

 

Espace Firmin Bouisset - Castelsarrasin

Espace Firmin Bouisset – © Presse Tourisme Occitanie

Les côteaux de Moissac à Boudou

Si vous êtes un peu plus sportif, et que vous aimez les circuits en pleine nature, on vous conseille vivement cette randonnée !

Tôt le matin, rendez-vous dans le charmant village de Moissac. Avant tout, on vous conseille de passer par l’Abbatiale Saint Pierre et son cloître, des hauts lieux de l’art roman. Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le cloître de Moissac est considéré par certains comme l’un des plus beaux du monde…

Après cette petite halte historique, partez en direction de la jolie commune de Boudou. Vous passerez à travers les vignes, les vergers, vous longerez les berges de la Garonne. Arrivés au point de vue du Boudou, vous pourrez pique niquer et profiter d’un panorama exceptionnel sur le confluent du Tarn et de la Garonne.

Distance : 16 km
Durée : 4h à pied
Niveau : moyen, quelques montées difficiles

Abbaye de Saint Pierre – © Mes sorties culture

A la découverte du Chasselas

Connaissez-vous le Chasselas ? C’est un cépage blanc très présent dans les vignobles européens. Les viticulteurs spécialistes en Chasselas sont appelés « Chasselatiers ». Ils cueillent les grappes à pleine maturité et les travaillent ensuite avec le plus grand soin pour obtenir une grappe parfaite !

A partir de Moissac, baladez vous en pleine nature. Faites une pause chez un Chasselatier pour découvrir leur produit et leur métier. Attention, il y a quelques montées laborieuses !

Distance : 16 km
Durée : 2h à vélo
Niveau : plutôt difficile


Le Chasselas de Moissac – © Occitanie tribune

D’autres balades à découvrir…

J’aurais encore pleins d’autres jolies balades à vous conseiller, mais j’en garde quelques-unes en stock pour quand vous viendrez nous voir Au cœur des éléments ! Et si vous n’êtes pas fans de circuits balisés, vous pouvez aussi simplement flâner le long du canal, à pied ou à vélo…

A très vite dans notre beau département du Tarn-et-Garonne ! 🙂